Que devient un déchet plastique une fois dans l'environnement ?

Organisateur : IUT de Nîmes

Descriptif :

La pollution par les déchets plastiques qui résulte de leur accumulation dans les environnements terrestres et marins est un défi environnemental majeur. Il est maintenant bien connu que, des rivières aux plages, en passant par le compost et le sol, les débris de plastique sont transformés, dégradés et fragmentés en objets plus petits appelés microplastiques (<5 mm) et sont impossibles à récupérer. Leurs effets sur les organismes vivants et la santé humaine et leur impact à long terme sur les écosystèmes sont encore à l’étude, mais les premiers rapport sont alarmants, en particulier en ce qui concerne les plus petites particules, les nanoplastiques (<1 µm). Malgré une littérature exponentielle sur le sujet, la durée de vie, la cinétique de formation et le devenir ultime des microplastiques dans l’océan restent en grande partie inconnus.

Cette présentation fera le point sur ce qui est scientifiquement connu sur l’évolution des plastiques dans l’environnement en fonction de leur nature, leur microstructure et des paramètres environnementaux.

Conférence donnée par Matthieu George, Maître de Conférences, Laboratoire Charles Coulomb (Université de Montpellier – CNRS )

 

Conditions de participation : entrée gratuite mais inscription préalable obligatoire

Date : vendredi 7 février

Horaires : 14h-16h

Lieu : IUT de Nîmes, 8 rue Jules Raimu, Nîmes 

Contact pour informations complémentaires : /

Fermer le menu