L’économie circulaire dans les industries textile et habillement en Occitanie

Organisateur : Campus des Métiers et des Qualifications Design et Industries Créatives 

 

Descriptif :

Les industries du textile et de l’habillement sont confrontées à la problématique du développement durable. En effet, Depuis une dizaine d’années, nous observons un changement systémique et de perception des consommateurs ; Ceux-ci sont de plus en plus sensibilisés à la question de la raréfaction des ressources et du réchauffement climatique et recherchent sur le marché des produits à plus faible impact environnemental. 20% d’entre eux sont d’ailleurs disposés à payer davantage pour acheter des produits responsables et de qualités supérieures.


Nous allons assister dans la prochaine décennie, malgré une hausse de la population mondiale à un phénomène de réduction de la consommation en raison de l’amélioration de la durée de vie des vêtements. L’économie circulaire comme un concept global disrupteur qui promet de «circulariser» notre économie en créant une boucle vertueuse vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits. Elle implique la mise en place de nouveaux modes de conception, de production (éco-conception, écologie industrielle et territoriale, économie de fonctionnalité, etc.) et de consommation plus sobres et efficaces.


Alors que les initiatives émergent, les filières du textile et de l’habillement se mobilisent afin de rechercher les innovations et les nouveaux business models pouvant modifier en profondeur la façon dont nous produisons et consommons la mode.
Le campus des métiers et des industries créatives Design et industries créatives souhaite donner la parole aux acteurs économiques, institutionnels et de la formation membres de son réseau pour permettre de découvrir des actions, échanger, se rencontrer et agir ensemble pour développer l’économie circulaire en Occitanie.

 

Avec la participation de : ADEME, UFIMH, UIT SUD, Groupe Éminence, Vestiaire de Jeanne, Atelier Tuffery, Laetitia Modeste Couture Homme, Université de Nîmes et Inspection Académique.

 

Public cible : conférence ouverte à tous – professionnels, entrepreneurs, porteurs de projets, créateurs, étudiants, designers, formateurs, enseignants…

Condition de participation : inscription préalable obligatoire

Date(s) : vendredi 7 février

Horaires : 10h30-12h30

Lieu : Site EERIE, 69, rue Georges Besse, Nîmes

Contact pour informations complémentaires :

Fermer le menu