Entretiens En Ateliers 2 : Design, apprentissage et appréhension écologique

Organisateurs : Université de Nîmes et Campus des Métiers et des qualifications « Design et industries créatives »

avec : Master MEEF Arts appliqués – INSPÉ Languedoc-Roussillon – Rectorat de l’Académie de Montpellier

Descriptif :

Cet événement s’inscrit dans la poursuite des entretiens en ateliers proposés par l’université de Nîmes en 2019 sur le design et l’apprentissage. À partir du thème de l’appréhension écologique, il est proposé cette année dans le cadre d’une collaboration avec le Campus des Métiers et des Qualifications « Design et industries créatives » (CMQ DIC). Il est complémentaire de la conférence « L’économie circulaire dans les industries textile et habillement en région Occitanie » proposée le 7 février.

Situés au cœur des enjeux de production et d’usage de notre société, le design et son enseignement sont, de facto, impliqués dans les questionnements écologiques qui traversent notre époque. Or, ces questionnements amènent aujourd’hui à interroger de nouvelles formes d’apprentissage notamment liées à l’intégration dans le design pédagogique de nouveaux imaginaires. Ainsi, comme l’explique la maîtresse de conférences Émilie Hache, le monde que nous habitons est aussi « tissé de récits » que l’urgence environnementale nous conduit à questionner. Nous nous intéresserons à ces questions dans un colloque privilégiant l’échange et la participation par un principe d’entretiens en ateliers.

Public cible : ateliers ouverts à tous (enseignants en design et métiers d’arts sont particulièrement attendus). Le nombre de participants est limité à 80.

Condition de participation : participation gratuite mais inscription obligatoire

Date : jeudi 6 février

Horaires : 10h-17h

Lieu : Université de Nîmes, Site Vauban, 5 rue du Docteur Georges Salan, Nîmes

Contact pour informations complémentaires :

Fermer le menu